FLEURS DE BACH


QU'EST CE QUE LA MÉTHODE DES FLEURS DE BACH ?

 

Les Fleurs de Bach ont été développées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, un médecin anglais, également homéopathe, bactériologiste et immunologiste. Il travailla pendant de nombreuses années de manière scientifique, alliant les thérapies classiques et les recherches en laboratoire. E. Bach qui considérait l'homme dans sa globalité fit évoluer sa vision de la médecine traditionnelle, la trouvant trop axée sur le symptôme et pas assez sur la personnalité du malade. Il découvrit en effet que ce qui ouvre la porte à la maladie est un déséquilibre d'ordre émotionnel.

Très proche de la nature, et sensible aux premiers pas de l'homéopathie, c'est tout naturellement qu'il utilisa les plantes sauvages pour poursuivre ses recherches. Il regroupa ses travaux et mis ainsi au point entre 1930 et 1936, 38 élixirs floraux, plus communément appelés fleurs de Bach.

Les Fleurs de Bach vous aident à mieux gérer vos états émotionnels, agissant en douceur pour rétablir l'équilibre et l'harmonie émotionnels. Elles constituent une méthode d'aide simple, naturelle et efficace. Elles peuvent vous aider ponctuellement (préparation d'examens, déménagement..) ou vous accompagner dans les moments de vie plus difficiles (stress, séparation, problèmes relationnels, deuils, ménopause, ...).

 

QU'EST QU'UN CONSEILLER AGRÉÉ EN FLEURS DE BACH ?


C'est un professionnel qui a suivi et réussi le cursus de formation dispensé par la Centre Edward Bach*, et auprès de formateurs agréés. A l'issue de ce cursus, un numéro d'agrément lui est attribué. Cet agrément atteste de ses connaissances en fleurs de Bach, de ses compétences en matière d'accompagnement avec les Fleurs mais aussi de son engagement écrit à respecter le code de pratique établi par le Centre Bach.
(*le Centre Bach a été fondé en 1936. Il a pour objectif de préserver l'œuvre du Dr Bach, de transmettre son travail et sa méthode, et d'encadrer la formation des conseillers et formateurs)

 

L’ENTRETIEN INDIVIDUEL


Un entretien en fleurs de Bach est un moment d'échange où la personne peut exprimer ce qu'elle vit dans un cadre neutre, bienveillant et confidentiel.
Le conseiller a pour objectif de faciliter l'expression émotionnelle de la personne. Ce faisant et grâce à ses connaissances, le conseiller pourra ensuite proposer un mélange de fleurs adapté. Ce travail de clarification des émotions et l'action conjointe des fleurs permettent un cheminement personnel et un rééquilibrage émotionnel durable.
Un entretien en Fleurs de Bach dure environ une heure. Son coût est de 50€, préparation de fleurs comprise.